Il suffit d'aller voir la FAQ:
"Natars et Merveille
Le temps est venu
Maintenant que les jours se réduisent, et que les nuits se refroidissent, les habitants de Travian réalisent que la fin de cet âge est proche. Les récits de batailles épiques et de somptueux bâtiments des âges passés semble être les seules choses qui resteront. Mais les gens décidèrent que ce n'est pas ainsi que cet âge devrait se terminer. Une merveille devrait être battie, un bâtiment d'une incroyable grandeur et puissance. Cette merveille devra unir les habitants de Travian.
Malheureusement, les connaissances à propos des glorieuses merveilles du monde étaient maintenant perdues – emportées depuis longtemps dans leurs tombes par les ancêtres. Juste avant de perdre tout espoirs, le destin guida leur attention sur l'ancienne tribu des Natars. Cette tribu qui a déjà survécu à de nombreux âges et batailles sanglantes pourrait encore posséder quelques plans de construction nécessaires pour les merveilles du monde mais une étrange et mystérieuse sensation semblait émaner d'eux, et il ne saurait tarder avant...
L'histoire des Natars
Il était une fois, bien avant que les romains envahissent Travian, les tribus – maintenant libres – gauloise et germaine étaient esclaves des Natars. Les Natars était une tribu très particulière qui aurait depuis longtemps été oubliée, si ce n'était pour les histoires de grand-mère encore racontées de nos jours.
Les Natars ont un jour gouverné l'ensemble de Travian et dans leur puissance et cruauté avait acquis une connaissance complète des forces élémentaires qui ne seraient jamais surpassée. Très peu de choses sont connues de cette tribu, seul un récit de témoignage a traversé le temps. Ce témoignage d'une "Cité d'or" décrit, à quiconque prend la peine de le lire, un prestigieux temple au milieu de la ville, une merveille du monde d'une indescriptible puissance et grandeur. Certains disent qu'il y a des endroits secrets et mystiques où ces temples peuvent être construit. Des endroits où la sagesse et la connaissance des Natars pourraient être trouvées pour asservir une fois encore Travian.
Les objectifs des Natars
Cependant, les natars ont d'autres plans, et veulent asservir les tribus libre eux-même en construisant une merveille du monde. Mais quiconque érigera une merveille du monde à sa place atteindra l'ultime but d'unir Travian dans un monde de paix.
A la fin on verra si les peuples libres de Travian seront capable de remplir glorieusement leur défi. Les histoires futures, parleront-elles de vaillantes alliances, ou des mystérieux Natars?
Les faits
Les villages natars apparaissent dans le jeu bien après l'ouverture du monde. Il est donc inutile de chercher ces villages en début de partie. Une annonce est faite sur le forum puis dans le jeu quand le moment est venu.
La première alliance à finir une merveille du monde niveau 100 gagnera ce jeu.
Les merveilles ne peuvent être construites que dans les villages natars prévus à cet effet (La liste est disponible dans les statistiques après que les natars aient apparu sur le serveur). La capture des villages natars se fait de la même manière qu'un village classique.
Pour pouvoir construire une merveille du niveau 1 au niveau 50, le joueur devra également posséder un plan de construction.
Pour pouvoir continuer à construire une merveille du niveau 51 au niveau 100, l'alliance du joueur devra posséder un deuxième plan.
La capitale Natar ne peut être conquise.
Chaque merveille sera attaquée tous les 5 niveaux par les natars. A partir du niveau 95 chaque niveau déclenchera une attaque.
La merveille la plus avancée reçevra l'attaque la plus sévère. La puissance des attaques augmentera avec les niveau des merveilles.
Les villages sur lesquels des merveilles peuvent être construite ne peuvent pas être définis en tant que capitale.
Les villages avec une merveille sont exclus du bonus/malus de moral (détruire le compte de quelqu'un qui a une merveille ne donnera pas d'avantage parce qu'il est plus petit que ses attaquants).
Il est autorisé d'envoyer des ressources à un joueur possédant une merveille même si celui-ci a plus d'habitants que vous."
Quelques informations complémentaires
Le temps de construction dans les villages des Natars est divisé par deux par rapport à un village classique.
La consommation des troupes dans les villages des Natars est également divisée par deux.
Mis à part les plans de construction, il n'y a pas d'artefacts sur la version 3 du jeu.
Une fois une merveille du monde niveau 100 construite, le jeu prend fin et tous les joueurs sont bloqués. Seul les envois de messages sont possibles pendant quelques jours. Le serveur est ensuite fermé."
Et voila...